Newsletter N°1 – Success Story : Intégration du PMS Triple A

Intégration du PMS Triple A

 

La genèse du projet 

La mise en œuvre du PMS Triple A pour la Gestion Sous Mandat de la clientèle Banque Privée d’une grande banque française.

Depuis 10 ans, nous accompagnons notre client dans la mise en œuvre de leur Portfolio Management System. Notre expertise nous a permis de diriger de nombreux projets au sein des principales Banques Privées parisiennes sur les plateformes Triple A, Apollo, Soliam ou Jump. Nous apportons à nos clients une équipe aguerrie de spécialistes maîtrisant tous les aspects fonctionnels (process métiers et paramétrage des outils).

De manière globale, en gestion de projet, le constat est souvent le même : en plus de la qualité individuelle de chaque intervenant, l’organisation de l’équipe est un facteur clé de succès.

Très souvent, fort est de constater que les équipes projets composées de MOA reportent à la direction MOA, les IT reportent au DSI et les métiers reportent au sponsor. L’éditeur de la solution essaie d’accompagner au mieux l’équipe projet. Le directeur de projet est quant à lui attendu sur son rôle d’organisateur, en charge de mesurer les indicateurs de risques / coûts / délais.

Toutes ces personnes, travaillant sur le même projet, sont très compétentes. Mais au moment de faire des arbitrages ou de prendre des décisions clés, les antagonismes entre les équipes apparaissent. Les prises de décision se bloquent ou se font par des compromis pas toujours adaptés.

Selon Sandish Group dans son chaos Report, 31% des projets sont interrompus avant terme et 53% ont un dépassement de budget de plus de 189%.

Il y a quelques années, notre client en a fait l’expérience lors d’une première tentative de changement de son outil de gestion. Celui-ci étant devenu obsolète et n’étant plus maintenu par l’éditeur, la banque a envisagé l’implémentation d’une nouvelle plateforme. Cependant, pour diverses raisons, le projet n’a pas abouti.

 

Les conditions d’une réussite

En 2018, la réglementation MIF 2 – directive sur les Marchés d’Instruments Financiers – et les ambitions de développement de la clientèle Banque Privée ont conduit notre client à lancer le projet GSM Triple A. Un directeur de projet a été nommé, celui-ci ayant une excellente maîtrise des métiers associée à une expérience de la gestion de projet en méthode agile. Il a pris la responsabilité des équipes MOA, MOE et de l’éditeur.

Dans le cadre de la méthode Agile, devenue la norme chez notre client, la vision managériale projet est revisitée. La constitution de l’équipe est organisée de façon horizontale. Un coordinateur d’équipe supervise l’organisation des phases du projet. Chaque membre de l’équipe est donc responsable de son expertise.

« La confiance accordée par notre client associée à l’engagement de notre équipe nous a permis de mener à bien le plan de transformation stratégique sur les métiers de la Banque Privée. »
Jonathan Saïman, Président de BIA Groupe.

L’objectif projet prime sur l’organisation hiérarchique interne de chacun des membres dans l’entreprise.

En coopération avec toute l’équipe, le projet a été découpé en plusieurs stories (autrement dits chantiers) afin de répondre à la fois aux attentes du métier mais aussi aux contraintes opérationnelles de la solution Triple A sélectionnée comme plateforme cible.

 

Notre intervention

Compte tenu des enjeux, BIA Consulting a mobilisé ses équipes pour apporter son expérience, avec à son actif 3 implémentations de Triple A en France.

Le cabinet a mis à disposition les compétences suivantes :

  • Des experts du logiciel Triple A : pour la modélisation des procédures de gestion dans Triple A et la définition des best practices de paramétrage et de déploiement.
  • Des Business Analysts spécialistes de la Gestion Sous Mandat : pour la modélisation, le processus et le paramétrage du cycle de vie des actes de gestion, ainsi que le pilotage de l’intégration de Triple A dans le SI de la banque.
  • Des Business Analysts Change Management : pour la définition de la stratégie de recette dans un contexte multi acteurs, la mise en œuvre des outils et la méthodologie de test autour de Quality Center. Aussi, pour la conduite du changement et la formation des utilisateurs sur les différents centres de gestion.
  • Des Technical Analysts Triple A : pour la conception de l’intégration de Triple A avec le SI de la banque pour les fonctions Back to Front et Front to Back, et le pilotage des équipes de développement et d’intégration.

Au-delà des compétences individuelles, chaque membre s’inscrit dans la méthodologie Agile à toutes les étapes du projet. Les Business Analysts en charge des chantiers prennent le rôle de Product Owner et les équipes d’intégrations, le rôle de Développeurs.

Chaque team associée à un chantier a pour seul objectif la bonne fin de celui-ci. Si une difficulté se présente, les experts permettent de faire les arbitrages nécessaires en mesurant l’impact risques / coûts / délais pour impliquer l’ensemble des acteurs dans la prise de décision.

Ainsi, le triptyque directeur de projet unique / méthode agile / expertises clés a conduit à une meilleure cohésion de l’équipe et à des délais et budgets maitrisés.

Le déploiement du PMS Triple A s’effectue progressivement : une première phase a eu lieu fin 2018 avec 2 sites pilotes en région ; et une deuxième phase se poursuit en 2019 avec l’implémentation successive de l’outil sur les autres sites de notre client.

Fort de ce succès, notre client a confié la responsabilité du cadrage et du pilotage d’un projet similaire pour l’une de ses filiales à notre Partner Wealth & Asset Management Olivier Battini. Ce dernier a, de nouveau, constitué une équipe d’experts en Banque Privée sur le PMS Triple A.