Soirée Thématique – Project Management

BIA Consulting organise régulièrement des soirées thématiques autour des veilles réglementaires, des processus métiers et des méthodes projet. Ces sessions s’inscrivent dans le cadre de notre démarche d’amélioration continue à destination de nos collaborateurs. Les retours d’expérience et les supports sont préparés par nos Seniors Managers.

Ces thématiques ont également vocation à répondre aux attentes du marché vis-à-vis des principaux enjeux et contraintes réglementaires « BMR, SFTR, DDA, FRTB, BCBS239… » en présentant une analyse synthétique à travers une méthodologie à 6 étapes : veille réglementaire, identification des impacts, définition des solutions, déploiement, test et contrôles, et remédiation.

Comme le souligne Patrick Mendes, notre Senior Manager et co-animateur de la practice Portfolio & Project Management, « les Soirées Thématiques chez BIA Consulting sont un moment de partage instructif et convivial, qui favorise et laisse libre cours à l’expression des uns et des autres. C’est ce qui en fait notre ADN. Au-delà de la transmission de savoirs ou l’échange d’expériences, elles sont l’occasion de susciter des vocations et de développer notre culture d’entreprise. »

Cette initiative est très appréciée par nos collaborateurs, et nous en profitons pour remercier chacun d’entre eux pour leur intervention et leur enthousiasme.

C’est dans ce cadre, que nous avons organisé la soirée thématique sur le Project Management, le 15 novembre dernier, au sein de nos locaux, au 13 rue Royale à Paris 8ème.

Nos deux managers en charge de la Practice, Leïla Kamara et Patrick Mendes, épaulés de notre expert Clarity Philippe Bankue, ont animé cette soirée à laquelle ont assisté une trentaine de collaborateurs.

Les points forts de cette formation ont été :

  • La définition de la gestion de projet
  • Les différentes phases d’un projet
  • Les cycles de vie d’un projet (cycle en V, méthode agile)
  • Les intervenants, leurs rôles et responsabilités
  • Les outils de gestion de projet ou de portefeuille avec la présentation de l’outil Clarity
  • Les pratiques du cabinet et les enjeux de certification PMI

Cette présentation a été illustrée de cas pratiques et retours d’expériences permettant d’animer les échanges entre tous les participants. L’évolution des méthodes de gestion de projet traditionnelles en V confrontées aux exigences actuelles d’Agilité « Continuous Delivery » ont donné lieu à des débats enrichissants.

Leila Kamara notre Senior Manager et co-animatrice de la practice Portfolio & Project Management a pu également expliquer les attentes de nos clients : « Nos clients attendent plusieurs choses lorsqu’ils font appel à nous pour un poste de Project Manager. Les qualités principales sont la rigueur, la proactivité, l’organisation et le relationnel quel que soit le projet que l’on lead et le métier que l’on couvre. En effet, à ce type de poste, nous devons être à même de gérer l’ensemble des ressources humaines et techniques, ce qui implique la capacité d’anticiper ses besoins, de les chiffrer, de les organiser et de les coordonner dans un objectif précis. »

Dans la continuité de cette présentation, nous prévoyons de développer le sujet relatif au cycle Agile début 2019, afin de répondre à l’appétence de nos consultants sur le thème et d’assurer un niveau suffisant de nos collaborateurs dans un environnement bancaire où les projets IT se déploient de plus en plus en méthode Agile.