Newsletter N°1 – Focus On : Carole Heudes – Business Analyst

business analystPourquoi as-tu choisi d’intégrer BIA Groupe ?

J’ai choisi BIA Groupe car c’était dans la continuité de mon parcours, après avoir passé plusieurs années en banque. Je souhaitais travailler sur des missions avec à la fois une dimension réglementaire et métier bancaire, et j’ai atteint cet objectif au sein de BIA. J’ai intégré le cabinet en début d’année 2018, et j’ai directement eu ma première mission en tant que Business Analyst.

Quel est ton domaine d’expertise ?

Actuellement, j’interviens dans une équipe en charge du programme FRTB (Fondamental Review of Trading Book) au sein d’une des principales salles de marché parisiennes. Mon travail consiste à recueillir les besoins auprès du métier afin de les formaliser et de modéliser les processus métier. J’interviens aussi au niveau des calculs de risque (Expected shortfall) et de l’intégrité des données (BCBS 239). Ce rôle d’interface entre les métiers et l’IT rend mon travail passionnant car j’ai une double vision du projet.

 

Comment te sens-tu au sein du groupe ?

Ayant quitté une très grosse structure généraliste, je cherchais une entreprise avec une expertise dans le secteur bancaire dans laquelle l’humain et le professionnel ont autant d’importance. Au tout début de mon intégration dans le Groupe, j’ai pu côtoyer le management au sein de nos locaux rue Royale. J’y retourne souvent lors des formations continues, ou pour rendre visite à mes collègues. Au sein du groupe, l’entraide et le partage sont des valeurs que j’ai particulièrement appréciées. Au début de ma mission, Patrick Rouillon m’a proposé de rencontrer d’autres consultants. Cela m’a permis de m’intégrer à l’équipe.

 

Ta première année conclue, quel est ton bilan ?

Très positif ! J’ai beaucoup évolué professionnellement. Avant de commencer ma première mission sur laquelle je suis actuellement, j’ai réalisé une veille réglementaire sur le programme FRTB. Travailler sur cette publication m’a permis d’avoir du recul par rapport à la mission que j’allais effectuer. J’ai animé une présentation du programme auprès des autres consultants, chose que je n’avais jamais faite avant. Cette opportunité a été une toute nouvelle expérience. Un autre point fort de BIA, c’est la confiance accordée à ses collaborateurs.

 

Quels sont les process du cabinet qui te semblent bénéfiques pour le consultant ?

Il y en a plusieurs. Tout d’abord, des points réguliers sont faits avec mon manager qui m’accompagne, pour faire des retours sur la mission en cours et discuter des perspectives d’évolution. Ensuite, les formations au cabinet sont très instructives, comme celle sur la Banque Privée. Cela m’a permis d’avoir des notions sur ce domaine que je ne connaissais pas. Aussi, le volet veille réglementaire est important : il est possible de consulter celles réalisées par d’autres consultants afin de préparer des rendez-vous client, et d’en faire soi-même, comme celle que j’ai réalisée et présentée sur le programme FRTB. Je me sens épanouie professionnellement et j’ai enfin trouvé une société qui me ressemble. Je recommande à tous les consultants à la recherche d’une structure de qualité de nous rejoindre.